fbpx
L'actualité des entreprises guadeloupéennes

Mercredi 8 avril 2020 à été organisée, à l’initiative du présent de la région Guadeloupe, Ary CHALUS, la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP). Étaient notamment présent le préfet de Région Philippe GUSTIN et la directrice de l’ARS (l’Agence Régionale de la Santé) Valérie DENUX. Tous ensemble, lors de cette visio-conférence, ont fait le point sur la situation sanitaire en Guadeloupe et les répercussions économiques que subit la plus part des entreprises de l’île encore aujourd’hui à l’arrêt ainsi que leurs salariés.

Différentes mesures ont été prise durant cette réunion entre les élus locaux :

  • Un comité sera créé au sein de la CTAP, pour favoriser les échanges entre l’Etat et les institutions locales de Guadeloupe sur l’évolution de la situation sanitaire.
  • Mise en place de 75 lits supplémentaires pour les cas en réanimation
  • Demande auprès du gouvernement l’obtention de moyens matériels supplémentaires (gants, masques, gel, bouses, solutions hydro-alcooliques, respirateurs, etc.) pour garantir une prise en charge optimale des malade du Covid-19.
  • Une vigilance particulière concernant les personnes âgées, notamment résidantes d’EPHAD.

Tous se sont également accordés sur la nécessité de mettre en place un plan de continuité de production et de distribution de l’eau et d’assainissement. La crise ayant mis en évidence la difficulté à maintenir tout au long de cette période difficile chaque service de production et de distribution de l’eau et d’assainissement, en conséquence de la diminution des effectifs.

D’un point de vue économique, la collectivité régionale a présenté un plan de relance en évoquant notamment la situations de différents secteurs particulièrement touchés : taxis, distillerie de rhum pour la production de gel hydro-alcoolique, artisans locaux, agriculteurs.

Afin de faciliter la communication avec les entreprises de l’idées, les membres de la CTAP ont décidé de se réunir de façon plus fréquente pour mieux unir leurs efforts.

Ils rappellent enfin pour l’ensemble de la population l’absolue nécessité de respecter les mesures de confinement et le couvre feu décrété par la préfecture pendant les fêtes de Pâques.

Leave a Comment