fbpx
L'actualité des entreprises guadeloupéennes

La motion qui sauvera nos entreprises et nos emplois !

La Région Guadeloupe se mobilise lors d’une séance plénière de la collectivité régionale, le conseil régional a adopté à l’unanimité une motion exceptionnelle qui consiste en trois points.

  1. L’assouplissement des critères d’accès au dispositif d’aides économiques suite à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.
    Une mesure essentielle pour les entreprises Guadeloupéennes qui sont majoritairement des TPE PME et dont certaines n’ont pas de salariés et qui ont pour autant un besoin criant d’aides économiques pour survivre à cette crise.
    L’assouplissement suppose entre autres la possibilité pour les entreprises qui ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales, de pouvoir prétendre à l’aide économique.
  • Les conseillers régionaux demandent aussi à l’Etat de ne pas diminuer le montant qui leur sera alloué afin de leur permettre de garder le même niveau de commandes publiques et de régler leurs créances.
  • Last but not least, la préservation de ses recettes. Un axe essentiel aux yeux de la collectivité qui souhaite soutenir la relance économique par les commandes publiques qui ont le sait, font vivre de nombreuses sociétés et génèrent de nombreux emplois sur le territoire.

Cette motion, est apparue essentielle aux élus de notre région dont le tissu économique est dans sa grande majorité composé de TPE PME. Ces entreprises, sont particulièrement vulnérables à la conjoncture exceptionnelle à laquelle elles sont confrontées. Outre leur petite taille et leur trésorerie souvent restreinte, les TPE PME ont par le passé souvent fait les frais des périodes de crise… Une perspective inenvisageable pour le conseil régional qui a donc décidé qu’il valait mieux prévenir que guérir.

Leave a Comment